La prière de cette vigile est articulée en quatre temps
Comment vivre  mon  Carême!
Diaporama
Entrer en Carême,
c’est ouvrir sa porte
et réapprendre à bouger, à se déplacer, à vivre.
C’est refuser de rester figé dans ses positions,
ses dogmes ou ses certitudes absolues.
 
Entrer en Carême,
c’est aussi changer de cap.
Mettre le cap sur Dieu en se laissant déranger
par les coutumes des autres, leurs idées,
leurs habitudes, leurs langues.
Se laisser surprendre par la musique de l’autre,
qui dit un autre rythme, un autre temps, une autre chanson.
 
Entrer en Carême,
c’est aussi se mettre à l’écoute
de la Parole, celle qui, au milieu des bavardages,
nous touche au cœur et nous arrache
non une larme, un billet de banque, un chèque,
mais un geste de pardon, d’amour ou de paix.
 
Entrer en Carême,
c’est se mettre à l’écoute
de la réussite de Dieu, celle qui accepte la blessure,
celle qui ne profite pas de l’échec du faible,
celle qui n’exploite pas la naïveté ou la sueur du faible.
 
Entrer en Carême
c’est se mettre à l’écoute de l’amour de Dieu.
Pas un amour maquignon qui ne tient compte
que du tour de taille, de la beauté des yeux ou du regard.
 
Un amour qui vous apprend à lire autrement,
à parler, à partager, à se rencontrer autrement.
 

Robert Ribert
Semaine Sainte
 
Définition du mot "carême"
 
Le Carême est un temps propice à la prière et au recueillement. C'est un temps de conversion au cours duquel le jeûne et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres.
 
L'étymologie du mot "Carême" nous dit qu'il s'agit d'une altération populaire de l'expression latine quadragesima dies, le "quarantième jour" avant Pâques. Le Carême est un temps pour se préparer à la fête de Pâques. Le
Carême commence le mercredi des Cendres pour prendre fin dans la nuit de Pâques.
 
Les quarante jours du Carême nous rappellent non seulement les quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi les quarante jours passés au désert par Jésus. Si nous comptons les jours du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, nous avons plus de quarante jours !
 
Simplement parce que les dimanches, même s'ils sont dits "dimanches de Carême", ne comptent pas dans le décompte des jours du temps du Carême. Même dans ce temps qui nous prépare à la fête de Pâques, nous fêtons chaque dimanche la résurrection du Christ.
Pourquoi ces cendres sales ?
 
"Pourquoi le prêtre nous applique-t-il des cendres sales sur le front le mercredi des Cendres?", demande un enfant à sa maman le jour du Mercredi des Cendres.
 
Les Cendres : un signe de ce à quoi nous tournons le dos.
La Bible parle des cendres comme d'un signe de notre péché, de ce qui salit notre cœur. C'est pour nous souvenir de cela que nous sommes marqués avec ces cendres grises. Ainsi, pendant tout le Carême, nous faisons des efforts pour rendre notre cœur plus beau pour Dieu : on se débarrasse de la méchanceté, de la jalousie, de la paresse, et on prie davantage.
 
À Pâques, notre cœur sera renouvelé, presque tout neuf, ouvert à l'amour de Dieu. Grâce à Jésus, tout le gris sera chassé. Nous serons comme lavés de ces cendres, et nous pourrons même nous habiller en blanc pour rappeler notre baptême !
 
Quand on se laisse aimer par Jésus, on passe de la saleté à la beauté, de ce qui est gris et sombre à la lumière et la clarté. On passe de la tristesse à la joie, parce que Jésus, à Pâques, passe de la mort à la Vie.
Source: KTO TV
Mercredi des Cendres
 
Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "convertis-toi et crois à l’Evangile", ou : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".
Carême
Pâques
 
Le Dimanche de Pâques est un jour de joie! Bonne nouvelle,
Jésus est ressuscité, il est vivant pour toujours!
"Pourquoi cherchez-vous celui qui est vivant parmi les morts?
Dieu l’a ressuscité."
 

- Liturgie de la lumière où, au cœur de la nuit, est allumé puis béni un feu d'où sera prise la flamme qui brillera sur le cierge pascal, lui-même signe du Christ lumière.
 













- Liturgie de la parole
où est reprise plusieurs textes de la Bible, pour retracer le chemins des hommes, des origines jusqu'à la Pâque du Seigneur.
 










- Liturgie de l'eau, signe de vie, au cours de laquelle on célèbre les baptêmes. Tous les fidèles, à cette occasion, renouvellent leur profession de foi.
 









- Liturgie de l'eucharistie.
Le jour de pâques , dimanche "Jour du Seigneur":
c'est la messe de la résurrection. C'est le jour de Pâques.
La joie de ce jour va se déployer durant les cinquante jours du temps pascal, jusqu'à la fête de Pentecôte.
Le samedi saint
 
C'est le jour du silence et de l'attente après la mise du Christ au tombeau. On y médite sur le thème de la descente aux enfers du Christ et déjà on se tourne vers la nuit à venir où l'on fêtera le Christ ressuscité.
Au cours de la journée aucune célébration -hormis des funérailles- n'a lieu dans les églises.
La vigile pascale : C'est la célébration très solennelle dans la nuit de Pâques où les chrétiens annoncent la résurrection, renouvellent les promesses de leur baptême. C'est en cette nuit que les catéchumènes (adultes qui se sont préparés depuis deux ans, recevront le baptême, la confirmation et participeront à l'eucharistie.
Le vendredi saint
 
C'est le jour consacré à la prière et au jeûne, en faisant mémoire de la Passion et de la mort du Christ. Lecture est faite de la Passion selon saint Jean (Évangile selon saint Jean, chapitre 18 et 19).
En beaucoup d'églises est proposé la méditation du chemin de croix.
Le jeudi saint
 
La messe de ce jour est appelée "la Cène du Seigneur", car elle est mémoire de l'institution de l'Eucharistie, par Jésus la veille de son arrestation et de sa mort. Le cœur de cette célébration est une invitation au service de l'homme, à l'image du geste de Jésus, qui lave les pieds de ses disciples. Après cette messe on dépose les hosties consacrées dans une réserve, tabernacle provisoire qui s'appelle le "reposoir". Jusqu'à la nuit de Pâques, il n'y aura plus de messe célébrée, ni d'office. Le vendredi-saint il n'y a pas de célébration eucharistique. Il n'y a pas de mariages célébrés durant ce "temps clos" qui précède la veillée pascale.
La messe chrismale
 
Au cours de cette messe, (le jeudi matin, selon la tradition) l'évêque consacre l'huile qui servira de signe lors de la célébration des sacrements (huile des malades, huile sainte et Saint-Chrême. Le saint chrême est une huile parfumée. Tous les baptisés, enfants et adultes recevront l'onction du saint chrême en signe du don de l'Esprit-Saint pour qu'ils accomplissent leur mission de témoins du Christ ressuscité (lors du baptême et de la confirmation).
Le dimanche des rameaux
 
Dans la tradition chrétienne, le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche de Carême, celui qui précède la fête de Pâques. Avec cette fête s'ouvre la semaine sainte. Jésus est accueilli à Jérusalem comme un roi : assis sur un ânon, le sol jonché de palmes, les gens qui acclamaient Jésus. Il est accueilli dans une grande ambiguïté qui se montrera au grand jour quelques jours plus tard, quand Jésus se refusera à être le roi qui boutera les Romains hors d'Israël. Ce fut l'une des causes du retournement de la population, quand il sera arrêté et accusé devant le tribunal juif (sanhédrin) et romain (devant Pilate).
Paroisse
Accueil
Baptême
Catéchèse
Mariage
Divorcés-remariés
Jeunes
Catéchuménat 
Funérailles
Rosaire en ligne
Visiteurs de Malades
Partage d'Evangile
Saints vénrés à Ittre
Notre-Dame d'Ittre
Méditation du dimanche
Fêtes liturgiques
Oecuménisme
Chants de louange
Unité Pastorale
Saint Rémy à Ittre
Conditions - Copyright 2014